Faut-il boire de l’eau chaude ou glacée pour lutter contre la déshydratation en cas de forte chaleur ?

Conseil, nutrition

Boire trop chaud augmente la déshydratation

Lorsque la température grimpe, et qu’on choisit une boisson chaude, la température du corps augmente. L’organisme, naturellement programmé pour se maintenir à 37°C, doit alors puiser dans ses réserves pour se refroidir. Résultat : le processus de sudation s’accélère et le corps va suer de façon excessive et se déshydrater encore plus !.
Lorsqu’il fait chaud, il est nécessaire de se réhydrater rapidement. Quand on boit quelque chose de chaud, on le fait le plus souvent lentement, ce n’est donc pas l’idéal.

 

Boire glacé, une fraîcheur… éphémère

Si on opte pour une boisson bien froide, la sensation de fraîcheur est directe. Mais il s’agit d’un bienfait éphémère, car ici encore, l’organisme doit s’adapter. Et ce, malgré les fausses informations qu’il reçoit : le processus de sudation est ralenti et l’organisme puise dans les réserves énergétiques pour se maintenir à 37°C. Et attention au crampe d’estomac !

Vous l’aurez compris, la solution pour bien s’hydrater, c’est boire une boisson ni trop chaude, ni trop fraîche, entre 12 et 14°C. L’organisme aura alors moins d’effort à fournir.

Nouveau cours de yoga à Talence !

Nouveau ! Cours de yoga warrior, tous les mercredi à Talence, de 19h30 à 20h30 avec Claire Berteau Cours de yoga tout niveaux ! (Les cours de yoga sont réservés aux adhérents de la formule Tempo Zen*) **PROMO TEMPO ZEN JUSQU'AU 15 OCTOBRE 2018 !** > Consultez le...

lire plus

La Zumba Kids débarque à Talence !

Les séances Zumba® Kids comportent des mouvements adaptés aux enfants, basés sur la chorégraphie Zumba® originale. Les pas sont simplifiés, on ajoute des jeux, des activités et des éléments d’exploration culturelle dans la structure du cours.

lire plus