Détox : après les fêtes, drainez votre foie !

Conseils et nutrition

Le foie est l’organe numéro 1 de la détox et l’organe clé de votre organisme. Il est donc nécessaire d’en prendre soin, surtout après les fêtes !

Le rôle principal du foie est de filtrer le sang : il fait le ménage dans les globules rouges, élimine les déchets et fabrique la bile pour nous aider à digérer les graisses. Le foie a aussi pour mission de capturer les toxines qui arrivent dans notre corps lorsque nous mangeons, fumons ou prenons des médicaments. Nettoyer son foie / drainer son foie permet donc de l’aider dans cette fonction d’élimination des toxines mais également de lui donner un petit coup de main énergique nécessaire qui lui permettra de stocker les vitamines (A,D,K E) dont notre organisme aura besoin.

Quels légumes/plantes privilégier pour le foie :

  • Le radis noir pour nettoyer le foie
  • L’artichaut pour stimuler le foie
  • Le pissenlit pour évacuer les toxines
  • Le boldo pour optimiser la digestion
  • La cure de citron

 

Le citron, champion de la détox !

  • Il stimule la production de la bile et il facilite la décomposition des graisses et leur évacuation. La digestion est ainsi plus efficace.
  • En outre, ses propriétés diurétiques stimulent l’activité rénale et aide à l’élimination des toxines.

La cure de citron (avec des citrons bio) est à faire le matin sur 21 jours, surtout si vous souffrez de fatigue chronique. Le principe est simple, buvez chaque matin, à jeun, une tasse d’eau tiède (pas trop chaude) avec le jus d’un demi citron bio (ou le jus d’un citron entier si le citron est petit).

Pour soulager votre foie, vous pouvez également placer une bouillotte chaude dessus. Eh oui, le foie est un organe qui aime travailler avec la chaleur ! En lui apportant une source de chaleur, vous aiderez à le soulager.

L’ostéopathie : pour quoi et pour qui ?

POUR QUI ? L’ostéopathie s’adresse à tout le monde : Le nourrisson: dès les premiers jours après la naissance afin de faire un bilan. L’accouchement peut s’avérer être un traumatisme pour bébé. L’enfant: période de croissance et d’évolution du corps qui grandit. Un...

lire plus