Pourquoi développer son sens de la proprioception ?

Conseils

Equilibre et stabilisation posturale

La proprioception est un sens interne permettant à l’individu de connaître à tout moment sa position dans son environnement. Les capteurs proprioceptifs sont avec les systèmes visuels et vestibulaires des exo capteurs permettant de recueillir des informations provenant du monde extérieur (position, vitesse angulaire, pression intra-articulaire, etc.).

Ces capteurs sensitifs situés à l’intérieur des muscles, des tendons et des capsules articulaires transmettent leurs informations au système nerveux central, qui va « réagir » pour équilibrer et stabiliser le corps par rapport à la situation en cours et à venir.

En sport ce sens permet de déclencher, d’améliorer et d’automatiser un mouvement. Ce sens est particulièrement développé chez les danseurs et les gymnastes.

proprioception L’amélioration de la proprioception permet de réduire considérablement le risque de blessures et d’entorse.

L’intérêt du développement de la proprioception

L’objectif de ces exercices est de renforcer en profondeur les articulations du sportif, en particulier les chevilles, les genoux et les épaules.

En augmentant l’instabilité lors des exercices, le sportif obtiendra une meilleure stabilisation du système neuromusculaire.

Les principes élémentaires

Comme tout type d’entrainement, les exercices ne doivent s’effectuer que sur des articulations précédemment échauffées.

La symétrie dans le travail est indispensable.

Les chevilles sont sollicitées en travaillant jambes tendues, tandis que le travail pour les genoux s’effectue jambes fléchies, en variant les angles de flexion.

Les méthodes de développement de la proprioception

Le développement de la proprioception passe par des exercices tels que :

  • La réalisation de mouvements lents et contrôlés (balancé, flexion, extension) en position d’équilibre sur un pied. Les montées et descentes peuvent faire l’objet de temps d’arrêt et de stabilisation ;
  • Des situations de reprise d’équilibre ;
  • La réalisation des exercices avec les yeux ouverts puis fermés ;
  • L’utilisation d’accessoires tels que le trampoline, swiss ball, Médecin ball, form roller, BOSU et TRX peuvent diversifier et augmenter la qualité du travail.

L’ostéopathie : pour quoi et pour qui ?

POUR QUI ? L’ostéopathie s’adresse à tout le monde : Le nourrisson: dès les premiers jours après la naissance afin de faire un bilan. L’accouchement peut s’avérer être un traumatisme pour bébé. L’enfant: période de croissance et d’évolution du corps qui grandit. Un...

lire plus

La BioKinésie ?!

La BIOKINÉSIE est une gymnastique préventive, d’auto-massage des organes qui dynamise la santé par le mouvement. C’est Edmond Desbonnet (1868-1953), passionné par la santé et la beauté du corps, qui créa cette gymnastique occidentale. Le dynamisme des exercices masse...

lire plus