Pourquoi développer son sens de la proprioception ?

Conseils

Equilibre et stabilisation posturale

La proprioception est un sens interne permettant à l’individu de connaître à tout moment sa position dans son environnement. Les capteurs proprioceptifs sont avec les systèmes visuels et vestibulaires des exo capteurs permettant de recueillir des informations provenant du monde extérieur (position, vitesse angulaire, pression intra-articulaire, etc.).

Ces capteurs sensitifs situés à l’intérieur des muscles, des tendons et des capsules articulaires transmettent leurs informations au système nerveux central, qui va “réagir” pour équilibrer et stabiliser le corps par rapport à la situation en cours et à venir.

En sport ce sens permet de déclencher, d’améliorer et d’automatiser un mouvement. Ce sens est particulièrement développé chez les danseurs et les gymnastes.

proprioception L’amélioration de la proprioception permet de réduire considérablement le risque de blessures et d’entorse.

L’intérêt du développement de la proprioception

L’objectif de ces exercices est de renforcer en profondeur les articulations du sportif, en particulier les chevilles, les genoux et les épaules.

En augmentant l’instabilité lors des exercices, le sportif obtiendra une meilleure stabilisation du système neuromusculaire.

Les principes élémentaires

Comme tout type d’entrainement, les exercices ne doivent s’effectuer que sur des articulations précédemment échauffées.

La symétrie dans le travail est indispensable.

Les chevilles sont sollicitées en travaillant jambes tendues, tandis que le travail pour les genoux s’effectue jambes fléchies, en variant les angles de flexion.

Les méthodes de développement de la proprioception

Le développement de la proprioception passe par des exercices tels que :

  • La réalisation de mouvements lents et contrôlés (balancé, flexion, extension) en position d’équilibre sur un pied. Les montées et descentes peuvent faire l’objet de temps d’arrêt et de stabilisation ;
  • Des situations de reprise d’équilibre ;
  • La réalisation des exercices avec les yeux ouverts puis fermés ;
  • L’utilisation d’accessoires tels que le trampoline, swiss ball, Médecin ball, form roller, BOSU et TRX peuvent diversifier et augmenter la qualité du travail.
Le premier atelier yoga de la saison est la !

Le premier atelier yoga de la saison est la !

Nous sommes ravis de vous annoncer le premier atelier yoga de la saison. Vous avez été tous très nombreux à voter et le thème choisi est le suivant : Strength and Mobility for Yoga !!!! Il aura lieu le 18 octobre 2020  avec Carmen Hoyas Ramos. Nous travaillerons en...

lire plus
Votre club et la COVID

Votre club et la COVID

Votre club vous informe : votre salle va être fermée à partir du 28/09/20 par decision administrative. Mais vous pourrez toujours continuer à bouger et à faire du sport via notre partenaires LesMills, ainsi que via notre groupe Facebook “Tempo Fitness Company”.

lire plus
Etudiants, lâchez vos claviers !

Etudiants, lâchez vos claviers !

Marre de votre clavier et de vos bouquins ? Venez vous dépenser ! Le mois à 29€ ttc sans engagement +10€ le badge obligatoire pour toute 1ere inscription. Ça vaut la peine d’en profiter !

lire plus
Ré-ouverture de Tempo Fitness

Ré-ouverture de Tempo Fitness

Nous aurons le plaisir de vous accueillir à nouveau à partir du 22 juin 2020. Grâce à la l’évolution positive de la situation sanitaire nous pouvons envisager une pratique sportive presque normale ! Voici les nouvelles conditions d’accès.

lire plus