La vérité sur le café

Etude du docteur Jean Paul Curtay Nutrithérapeute

L’impact du café sur l’espérance de vie

Deux études récentes, publiées dans de prestigieuses revues médicales, prétendent mettre un terme au débat sur les bienfaits supposés du café, notamment sur l’espérance de vie.

Ces études révèlent que les consommateurs réguliers de café ont une espérance de vie supérieure à celle de ceux qui n’en boivent pas. Une tasse de café par jour réduirait la mortalité de 12% par rapport aux « non buveurs ». Quant à ceux qui boivent trois tasses de café par jour, ils voient ce risque minoré de 18% !

Les chercheurs suggèrent que les consommateurs de café ont un foie plus sain. Ces effets seraient dus aux antioxydants contenus dans le café, et non à la caféine.

Une tasse de café renfermerait, en effet, autant d’antioxydants que trois oranges…

Ce qui veut dire que ce sont les polyphénols et non la caféine qui sont à l’origine de ces effets positifs.

Les dangers de la caféine

La caféine est en effet associée à de nombreux effets négatifs :

  • Elle accélère le battement du cœur et provoque des arythmies cardiaques
  • Elle provoque des gastrites, des reflux, des ulcère et accroit les risque d’intolérance alimentaire.
  • Elle augmente les risques de phlébite, d’embolie et d’accidents vasculaires cérébraux.
  • Elle accroit l’excrétion urinaire du magnésium et du calcium. Conséquence : elle contribue, après le coup de fouet initial, à accentuer la fatigue et, à long terme, à accroitre le risque d’ostéoporose.
  • Par ailleurs, la consommation de plus de trois tasse de café par jour élève davantage le risque de fausse couche, augmente la fréquence et la gravité des glaucomes et accroit également le risque de cancer comme celui de l’estomac ou de la prostate.
  • Le café le plus dangereux sur le plan des risques de cancer, c’est le café en capsule : on y trouve deux fois plus de furane, autre substance cancérigène pour le foie que dans les expressos, et dix fois plus que dans les cafés instantanés.

 

Alors, on se met au thé ?

Boire du thé serait plus avantageux pour l’organisme

Lorsqu’on boit du café, c’est au détriment d’autres boissons chaudes dépourvue ou pauvre en caféine et infiniment plus riche en polyphénols :

Les thés bio-verts en tête, mais aussi noirs et oolong, le rooïbos, l’hibiscus…

Les buveurs réguliers de thé Bio connaissent une réduction de leur mortalité toutes causes confondues de 37%, soit plus du double de ce qui a été trouvé pour les buveurs de café.

En conclusion…

En conclusion le café doit rester une boisons plaisir, et non une boisson santé !

L’ostéopathie : pour quoi et pour qui ?

POUR QUI ? L’ostéopathie s’adresse à tout le monde : Le nourrisson: dès les premiers jours après la naissance afin de faire un bilan. L’accouchement peut s’avérer être un traumatisme pour bébé. L’enfant: période de croissance et d’évolution du corps qui grandit. Un...

lire plus

La BioKinésie ?!

La BIOKINÉSIE est une gymnastique préventive, d’auto-massage des organes qui dynamise la santé par le mouvement. C’est Edmond Desbonnet (1868-1953), passionné par la santé et la beauté du corps, qui créa cette gymnastique occidentale. Le dynamisme des exercices masse...

lire plus