La vérité sur le café

Etude du docteur Jean Paul Curtay Nutrithérapeute

L’impact du café sur l’espérance de vie

Deux études récentes, publiées dans de prestigieuses revues médicales, prétendent mettre un terme au débat sur les bienfaits supposés du café, notamment sur l’espérance de vie.

Ces études révèlent que les consommateurs réguliers de café ont une espérance de vie supérieure à celle de ceux qui n’en boivent pas. Une tasse de café par jour réduirait la mortalité de 12% par rapport aux « non buveurs ». Quant à ceux qui boivent trois tasses de café par jour, ils voient ce risque minoré de 18% !

Les chercheurs suggèrent que les consommateurs de café ont un foie plus sain. Ces effets seraient dus aux antioxydants contenus dans le café, et non à la caféine.

Une tasse de café renfermerait, en effet, autant d’antioxydants que trois oranges…

Ce qui veut dire que ce sont les polyphénols et non la caféine qui sont à l’origine de ces effets positifs.

Les dangers de la caféine

La caféine est en effet associée à de nombreux effets négatifs :

  • Elle accélère le battement du cœur et provoque des arythmies cardiaques
  • Elle provoque des gastrites, des reflux, des ulcère et accroit les risque d’intolérance alimentaire.
  • Elle augmente les risques de phlébite, d’embolie et d’accidents vasculaires cérébraux.
  • Elle accroit l’excrétion urinaire du magnésium et du calcium. Conséquence : elle contribue, après le coup de fouet initial, à accentuer la fatigue et, à long terme, à accroitre le risque d’ostéoporose.
  • Par ailleurs, la consommation de plus de trois tasse de café par jour élève davantage le risque de fausse couche, augmente la fréquence et la gravité des glaucomes et accroit également le risque de cancer comme celui de l’estomac ou de la prostate.
  • Le café le plus dangereux sur le plan des risques de cancer, c’est le café en capsule : on y trouve deux fois plus de furane, autre substance cancérigène pour le foie que dans les expressos, et dix fois plus que dans les cafés instantanés.

 

Alors, on se met au thé ?

Boire du thé serait plus avantageux pour l’organisme

Lorsqu’on boit du café, c’est au détriment d’autres boissons chaudes dépourvue ou pauvre en caféine et infiniment plus riche en polyphénols :

Les thés bio-verts en tête, mais aussi noirs et oolong, le rooïbos, l’hibiscus…

Les buveurs réguliers de thé Bio connaissent une réduction de leur mortalité toutes causes confondues de 37%, soit plus du double de ce qui a été trouvé pour les buveurs de café.

En conclusion…

En conclusion le café doit rester une boisons plaisir, et non une boisson santé !

Le premier atelier yoga de la saison est la !

Le premier atelier yoga de la saison est la !

Nous sommes ravis de vous annoncer le premier atelier yoga de la saison. Vous avez été tous très nombreux à voter et le thème choisi est le suivant : Strength and Mobility for Yoga !!!! Il aura lieu le 18 octobre 2020  avec Carmen Hoyas Ramos. Nous travaillerons en...

lire plus
Votre club et la COVID

Votre club et la COVID

Votre club vous informe : votre salle va être fermée à partir du 28/09/20 par decision administrative. Mais vous pourrez toujours continuer à bouger et à faire du sport via notre partenaires LesMills, ainsi que via notre groupe Facebook “Tempo Fitness Company”.

lire plus
Etudiants, lâchez vos claviers !

Etudiants, lâchez vos claviers !

Marre de votre clavier et de vos bouquins ? Venez vous dépenser ! Le mois à 29€ ttc sans engagement +10€ le badge obligatoire pour toute 1ere inscription. Ça vaut la peine d’en profiter !

lire plus
Ré-ouverture de Tempo Fitness

Ré-ouverture de Tempo Fitness

Nous aurons le plaisir de vous accueillir à nouveau à partir du 22 juin 2020. Grâce à la l’évolution positive de la situation sanitaire nous pouvons envisager une pratique sportive presque normale ! Voici les nouvelles conditions d’accès.

lire plus