L’importance de la respiration

Conseil bien-être

Inspiration et expiration

Les 2 mouvements de la respiration, l’inspiration et l’expiration, sont contrôlés par le système nerveux autonome (c’est donc une fonction inconsciente) et s’adaptent aux besoins de l’organisme, suivant son effort.

L’inspiration est permise grâce à la contraction de différents muscles (diaphragme, muscles intercostaux) qui entraine une dépression dans le poumon et ainsi, l’entrée d’air. L’expiration correspond au relâchement des muscles et à la sortie de l’air des poumons.

Nous respirons inconsciemment car respirer est vital pour l’homme : c’est grâce à la respiration que l’oxygénation du corps et de tous les organes se fait correctement.

respiration

Aujourd’hui à Tempo Fitness, nous travaillons sur la respiration dans beaucoup de disciplines afin d’accompagner chaque geste ou chaque posture.

Cette prise de conscience de la respiration doit pouvoir nous mettre petit à petit dans une sensation d’apaisement, les émotions que nous ressentons ayant la plupart du temps une grande influence sur notre respiration. En effet, combien de fois constatons-nous lors de moment difficile ou importants que nous suspendons notre souffle pour mieux nous concentrer, y faire face… souvent, sans nous en rendre compte, nous nous retrouvons en situation « d’apnée ». A la longue ces suspensions peuvent provoquer encore plus de stress et de fatigue. Il est alors très important de « réapprendre à respirer ».

Les disciplines à Tempo Fitness pour contrôler sa respiration

– Yoga

Ce qui est tout à fait possible avec le yoga par exemple, qui avec ses postures permet de s’étirer progressivement tout en se concentrant activement et attentivement à sa respiration.

Une respiration naturelle et saine : 3 variations de respirations apparaissent, abdominale, poitrine et clavicule. Elles sont unies dans une vague qui s’écoule, en partant du bas vers le haut des poumons à l’inspiration, et du haut vers le bas à l’expiration. À l’inspiration, l’abdomen se gonfle et la poitrine s’ouvre. À l’expiration, la poitrine et l’abdomen reviennent dans leur position initiale.

Lorsque l’on pratique ce type de respiration en utilisant la capacité complète des poumons naturellement et sans forcer, on pratique la respiration yogique complète.

– Postural Ball

Dans le Postural Ball on utilise l’expiration longue qui agit sur le système neurovégétatif. Cette respiration profonde permet de libérer les tensions physiques, les blocages, calmer le mental, faciliter la concentration pour maintenir les postures statiques et intensifier les 2 autres principes du Postural Ball. Cette expiration se fait sans bruit en laissant sortir un filet d’air par la bouche. L’inspiration est  naturelle.

postural ball

– Pilates

Nous utilisons une respiration latérale thoracique. C’est-à-dire que nous respirons au niveau des côtes, latéralement.

L’objectif de cette respiration est de pouvoir garder les muscles profonds de l’abdomen engagés pendant toute la durée de l’exercice, à la fois sur l’inspiration, mais également sur l’expiration. Inspirer lentement par le nez. L’air remplit les poumons et les côtes s’écartent. Les épaules restent détendues. La cage thoracique se gonfle et s’ouvre en avant, sur les côtés et dans le dos.

Expirez par le fond de la gorge comme pour faire de la buée sur une vitre ou faire le son « ch ». La respiration doit être lente et fluide. La respiration vous aidera à rester calme et à mieux vous concentrer sur ce que vous faites.

– Stretching

On stimule le système postural – musculature profonde, en permettant une prise de conscience des postures adaptatives, le Stretching a une action à la fois sur la posture, les fonctions physiologiques et le système nerveux.

Le Stretching se pratique dans l’écoute de soi-même. Il s’agit d’entrer progressivement dans la posture qui, ajustée en permanence et rythmée par une respiration lente et profonde, n’est en aucun cas figée.

Petit à petit, les articulations se délient, on gagne en amplitude, la posture devient belle, le corps se libère.

En développant la conscience de ses perceptions musculaires, on devient plus autonome, on peut se corriger au quotidien pour éviter de se retrouver plein de points dans le dos à la fin de sa journée de travail.

respiration yoga

Combien de nos adhérents à Tempo Fitness sortent des différents cours en disant :

« Qu’est-ce que je suis bien. C’est mieux qu’une nuit de sommeil »…

 « Je me sens plus fort pour attaquer ma journée ».

« Toutes mes tensions sont partis ».

🧘 Le travail musculaire est là mais la respiration et ses pouvoirs positifs prennent le dessus.  

 

Nouveau cours de yoga à Talence !

Nouveau ! Cours de yoga warrior, tous les mercredi à Talence, de 19h30 à 20h30 avec Claire Berteau Cours de yoga tout niveaux ! (Les cours de yoga sont réservés aux adhérents de la formule Tempo Zen*) **PROMO TEMPO ZEN JUSQU'AU 15 OCTOBRE 2018 !** > Consultez le...

lire plus