Comment prendre soin de vos pieds ?

Conseils

 

 

 

Vos pieds sont une des parties du corps les plus sollicitées et les plus importantes dans la pratique sportive. Ils sont mis à rude épreuve et on oublie souvent de les dorloter. Il est nécessaire d’en prendre soin. Afin de partir toujours du bon pied, voici quelques conseils.

1)  Choyez-les

La première chose à faire et la plus simple est de prendre soin de ses pieds. Pour cela il est nécessaire de les chouchouter, et d’y faire attention. Il faut les nettoyer au quotidien, bien sécher entre les orteils (le sèche cheveux est très pratique) pour éviter l’apparition de mycoses, et les masser avec une crème hydratante.

 2) Protégez-les

Si vous faites de la natation ou un autre sport qui vous oblige à enlever vos chaussures (gymnastique, sport de combat, sport collectif…) munissez-vous d’une paire de claquettes pour vous abstenir de marcher pieds nus dans les vestiaires ou les douches.

pieds 1

3) Coupez-vous les ongles régulièrement.

Il faut absolument couper ses ongles de pied régulièrement car des ongles trop longs risquent de créer des plaies ou des hématomes ce qui vous handicapera pendant votre activité.

4) Ayez toujours la peau douce !

Il faut aussi soigner la peau de ses pieds. Certaines personnes ont une peau fine et ont tendance à faire des ampoules ou des lésions fréquentes. Il est bon d’utiliser des crèmes de tannage pour resserrer les pores et durcir la peau.

 5) Faite le bon choix 

Le choix des chaussettes qui fait l’interface entre le pied et la chaussure permet une meilleure protection des pieds. Il est nécessaire d’utiliser des chaussettes spécifiques pour le sport, les fabricants ont développé des chaussettes techniques permettant l’évacuation de la transpiration tout en limitant les frottements.

6) Choisissez bien vos chaussures

Le choix de la chaussure est le second critère le plus importante. Aujourd’hui le choix est pléthorique, le conseil le plus avisé est de toujours choisir des chaussures neutres ou universelles. Sauf contre ordre de votre Podologue après l’analyse de votre posture. Il est préférable de ne pas essayer d’apporter de correction par la chaussure, les chaussures pronatrices ou supinatrices sont donc à proscrire.

pieds dans l'eau7) Vos pieds ont soif

Vos pieds ont besoin d’être hydrater comme tous autres muscles. Un apport hydrique quotidien et en particulier les jours d’activité est donc indispensable. Cela permettra une meilleure récupération et facilitera l’élimination des déchets liés à l’activité.

 8) N’oubliez pas de vous étirer

Après les séances un temps consacré aux étirements est nécessaire. Il permettra de conserver une bonne souplesse et élasticité musculaire. Cela limitera les courbatures et les risques de blessures musculaires ou tendineuses.

9) Optez pour la progressivité

Pour limiter au maximum les risques de blessure, il est très important de ne pas infliger à son corps des variations trop brutales dans la durée ou l’intensité des séances. Une montée progressive qualitative et quantitative permettra au corps et donc aux pieds de s’adapter dans la douceur.

 10) Offrez vous un check-up complet des pieds.

En cas de doute, de tensions ou de douleurs récurrentes, il faut pratiquer un bilan postural statique et dynamique complet auprès d’un podologue du sport. Plusieurs tests et examens peuvent vous être proposés. Un examen biomécanique de l’appareil locomoteur qui vise à rechercher tout défaut d’axation des trois bras de leviers que sont la cheville, le genou et le bassin. Une analyse posturale statique sur une plateforme d’analyse de pression ou encore un examen dynamique consistant à la mise en situation du patient, qui court sur un tapis, filmé par deux caméras ultra HD proposant des ralentis ultra précis pour permettre de voir comment interagissent les articulations des membres inférieurs.

L’ostéopathie : pour quoi et pour qui ?

POUR QUI ? L’ostéopathie s’adresse à tout le monde : Le nourrisson: dès les premiers jours après la naissance afin de faire un bilan. L’accouchement peut s’avérer être un traumatisme pour bébé. L’enfant: période de croissance et d’évolution du corps qui grandit. Un...

lire plus

La BioKinésie ?!

La BIOKINÉSIE est une gymnastique préventive, d’auto-massage des organes qui dynamise la santé par le mouvement. C’est Edmond Desbonnet (1868-1953), passionné par la santé et la beauté du corps, qui créa cette gymnastique occidentale. Le dynamisme des exercices masse...

lire plus