Le Postural Ball et le Pilates sont des activités Sport Santé  dédiés au bien-être. Ces deux activités ont des objects communs comme le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire. Il s’agit d’exercices dédiés à l’entretien, à l’une amélioration et à la restauration des fonctions physiques. Cependant, il existe des différences entre ces activités. Focus …

Le Postural Ball®

Le Postural Ball est préventif et se pratique avec fluidité, généralement sur de la musique douce et en contact permanent avec un gros ballon appelé swiss ball.

Le déroulement d’une séance

Une séance de Postural Ball propose une alternance de postures statiques, d’étirements passifs et de relaxation sans contraction musculaire volontaire, avec des transitions précises.

La méthode a été conçu de façon à placer correctement sa posture, en respectant l’alignement, les courbures naturelles corporelles. Elle a été codifié de manière à aider le corps à prendre de bonnes positions via des exercices : comment aller sur le ballon ou comment en sortir dans la prévention pour éviter les chutes et en tenant compte des divers problèmes physique.

Le Postural Ball® a une codification précise. Nous allons maintenir des postures en isométrie entre 20 secondes et 1 minute sans chercher à contracter volontairement les muscles et sans rentrer ou aspirer le ventre. Il n’y a pas de postures répétées ni de contraction musculaire volontaire et de tensions articulaires. Tout se fait naturellement, en se concentrant sur les 3 principes de bases de la méthode qui est vraiment unique.

  • La respiration Zen : on inspire naturellement par le nez , on expire comme si l’on soufflait dans une paille.
  • Le respect des axes, alignements , points de sortis et oppositions.(on va chercher loin dans l’espace).
  • Le gainage ventral naturel. on rapproche les os des côtes à ceux des crêtes iliaques comme si on rapprochait des crochets.

L’objectif du Posture Ball

Le Postural Ball a pour objectif est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité, limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes. Il permet aussi de libérer les tensions corporelles et de l’esprit.

Le Pilates

Le Pilates se pratique avec ou sans petit matériel, généralement accompagné d’une musique douce.

Les cinq principes essentiels du Pilates

  1. la respiration costale (avec le thorax), qui permet de muscler les abdominaux ;
  2. la concentration sur les exercices afin de les calquer sur la respiration ;
  3. le contrôle pour effectuer des mouvements précis ;
  4. la fluidité des mouvements et la respiration continue ;
  5. le centrage du corps, qui doit être entrepris sur tous les mouvements.

L’objectif du Pilates

Le Pilates permet de renforcer son corps en douceur et en profondeur avec des exercices ou routines  précisent en réalisant 10-12 mouvements par exercices.

Curieux ?

Séance d'essai à 10€ seulement

Contactez-nous !

14 + 12 =